La sorcellerie moderne 2.0 : la Wicca

Lithothérapie, Univers bien-être -

La sorcellerie moderne 2.0 : la Wicca

On vous l’a promis cette semaine dans l’une de nos story Instagram durant notre semaine spéciale sorcières, donc le voici ! Vous comprendrez bien que le sujet est très complexe et que nous ne ferons qu’effleurer la partie de l'iceberg afin que vous puissiez réellement découvrir le principe de se revendiquer sorcière de nos jours. Nous allons d’abord faire un petit point historique pour voir comment a évolué la sorcière dans l’Histoire, puis nous verrons ensemble comment on peut devenir une sorcière en pratique. 

 

Qu’est-ce que la sorcellerie ?

Tout d’abord, il convient de définir simplement et efficacement le terme de “sorcellerie”. En réalité, c’est plus complexe que cela n’y paraît. Voyons ce qu’il en est vraiment. 

 

Une définition complexe

Dans le Larousse, on décrit la sorcellerie ainsi : “Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.). Synonymes : diablerie - magie - satanisme”. Cette définition a malheureusement été biaisée par l’Histoire de la sorcellerie et de la magie dans son ensemble. 

Notre chère académie française quant à elle, ne cherche absolument pas à se mouiller et décrit simplement la sorcellerie comme étant “l’art des sorciers”. On a connu mieux comme définition ! Et si la sorcellerie ne se limitait pas seulement à l’image moyenâgeuse et généraliste que se font nos grands penseurs ? 

C’est la définition de l’écrivain René Guénon qui séduit le plus grand nombre, car il offre une alternative à la sorcière maléfique : “la magie est une technique par laquelle sont manipulées certaines lois naturelles délaissées ou inaccessibles aux savants modernes, mais faisant l'objet d'anciennes sciences traditionnelles maintenant oubliées”. Ce qui plaît particulièrement dans cette définition, c’est l’aspect naturel et non surnaturel ! Pratiquer la sorcellerie serait donc bien plus naturel pour l’Homme qu’il n’y paraît… Imaginez seulement : si cela se trouve, vous pratiquez déjà vous-même de la magie sans même le savoir.



J9u69NHp1Yl9wa5egoNDoQI6Vhv2hdHDOuKHS2_oqT1uth-0Nkepy-0jxhIWFo5p8JHWx2RGT0-xQE3K6zG0OH8dQ-x4O2yS66vMv-LMHv4YTHz51NLYboWT3EjTtovaMOeQoHLd

 

Les débuts de la légende

Comme vous pouvez vous en douter, l’origine de la sorcellerie est très floue, mais les historiens ont récolté des pistes pour mieux comprendre l’apparition de ces pratiques.

 

L’origine

De nombreuses hypothèses s’accordent pour dire que le mythe de la sorcière est peut-être apparue avec l’émergence du Christianisme. En effet, il semblerait qu’avant la mise en place de l’Église catholique en Europe, la sorcière était plus proche d’une femme chamane plutôt que d’une démone ayant pactisé avec le diable. Cette image très dégradée de la prêtresse païenne  a évidemment bien évolué avec le temps pour intégrer petit à petit le folklore mondial.

La caricature de la Femme maléfique s’est vue imposée par l’Église, car la place des sorcières avant leur arrivée était bien encrée en tant que guérisseuses. Lors de l’arrivée de l’Église catholique, la population souhaitait réellement que les chrétiens apportent une forme de magie supérieure à celle de la culture païenne. Les femmes chamanes auraient été progressivement décrédibilisées à cause de la propagande du Clergé en vue de s’imposer comme religion unique. Elles devinrent alors les païennes utilisant le diable pour fabriquer des amulettes et talismans maléfiques, tendis que l’Église s’imposait alors peu à peu comme la voix des Saints et des reliques ancestrales. 

 

La propagande

Tous ceux qui pactisaient avec le diable en vendant leur âme en échange de pouvoirs maléfiques étaient alors traités de sorciers et les femmes furent le plus touchées par ces attaques, car elles étaient les anciennes guérisseuses d’autrefois. Elles furent accusées de pactiser avec le diable là via leurs rites ancestraux convenaient qu’elles se réunissaient pour les fêtes païennes mettant à l’honneur les sabbats, les grands événements des saisons. Durant ces réunions, elles étaient accusées de réaliser des rites diaboliques pour y vénérer leur dieu de l’Enfer, Satan, pour lutter contre le Dieu de l’Église catholique, soit la Doxa, la doctrine la plus commune en cette période. Cela montrait également la détermination des Chrétiens pour s’imposer par la force : si vous reniez Jésus, vous seriez traité de sorcier noir et vous deviendriez une menace. 



Les actions

Il y eut un tournant très important dans l’Histoire de la sorcellerie lors de la publication en France d’un texte fondateur. Il s’agit du traité Malleus Maleficarum paru en 1487 et ayant connu de nombreuses rééditions, dans lequel les auteurs dénoncent publiquement la condition des sorcières. C’est suite à ces écrits que les procès de sorcières débutèrent et même se multiplièrent avec le temps. D’autres textes majeurs sortiront pendant cette période, permettant ainsi à ces évènements de tourner au drame Historique. Ces procès atteindront leur apogée vers 1600 et mèneront à la mort de nombreuses femmes innocentes.

 

L’opposition

Heureusement, d’abord noyées dans le chaos ambiant, différentes voix parviendront finalement à s’élever face à ces procès. En 1563, le médecin Jean Wier oppose les sorcières maléfiques ayant réellement commis des crimes diaboliques avec celles ayant des troubles de la santé. En effet, durant cette période, on pensait que les “humeurs” (les liquides internes au corps) pouvaient s’infecter et directement impacter la santé mentale de l’esprit. Il explique que la bile noire pouvait être à l’origine de la mélancolie et de l’imagination fantaisiste de certaines accusées.

Ces écrits furent majoritairement acceptés dans toute l’Europe pour finalement être intégrés aux textes des chasseurs de sorcières. C’est alors que finalement, après plusieurs siècles de souffrance, le Parlement de Paris devient le premier corps judiciaire en Europe à mettre fin aux procès de sorcellerie en 1640. Louis XIV rappela même cette interdiction même de débattre des accusations de sorcellerie en 1672. Le terme de sorcière continua d’être utilisé, mais comme les véritables sorcières firent profil bas pendant plusieurs siècles, leur existence rentra peu à peu dans le folklore de l’imaginaire et des légendes. 

 

L’évolution

Ce n’est que depuis le milieu du XXème siècle que la sorcellerie fit de nouveau son apparition plus présente. La liberté de pratiquer une autre religion que le christianisme ayant sûrement aidé, les populations ont désormais la possibilité de choisir leurs croyances parmi les religions traditionnelles ou néo-traditionnelles. Le culte de la nature est alors mis en lumière par l’égyptologue anglaise Margaret Murray qui explique qu’une religion traditionnelle dont on ne soupçonnait pas vraiment l’existence pouvait encore exister en cette période. Elle explique que ce culte ancien aurait survécu sous forme de covens où se rassemblaient des sorcières.

Cette théorie n’a jamais pu être prouvée et elle était vue par certains comme une hypothèse complotiste. Cependant, cela a permis d’influer sur la mise en place d’une nouvelle religion néo-traditionnelle basée sur la sorcellerie ancienne : la Wicca de Gerald Gardner. 




s6hblOVzU6kPuiRLeb0m7hfQ7SsUozR-pRHo8xbQ9MUAlbjjyBjZd-1z8j-fvYB2bzhk6a7uuVj5bBibsuiAxB1CELBhOOBF2h4G8ktyWDfOwkju_Ap_SXC67zvqwduP6e9n3lUS

 

Les pratiques modernes

Les sorcières étaient autrefois vues comme des monstres ayant pactisé avec le diable et elles en ont même vécu les tristes conséquences… Ce symbole est même resté avec la fête d’Halloween célébrée le 31 octobre alors que la fête païenne de Samhain est célébrée par les  sorcières. Encore une fois, il ne serait pas étonnant d’établir l’hypothèse d’une tentative de dénigrement de la part de l’Eglise envers cette communauté célébrant simplement la dernière récolte et la nouvelle année solaire. Aujourd’hui, le mouvement reprend de la force et les sorcières osent s’exprimer de nouveau, en utilisant même des réseaux comme Instagram ou TikTok.

 

L’école wiccane

La Wicca est un mouvement surtout représenté dans les pays anglophones tels que les États-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada. Cependant, il semblerait que cette école amène de plus en plus d’adeptes en utilisant les réseaux sociaux. Le wiccanisme a été amené par l’écrivain ésotériste britannique Gerald Gardner au travers de deux ouvrages fondateurs du néo-paganisme (“Witchcraft Today”, 1954 et “The Meaning of Witchcraft”, 1959).

Cette culture entre religion et spiritualité est axée sur un mélange entre les croyances chamanes, druidiques, gréco-romaines, slaves, celtiques et nordiques. Le point commun de ces croyances est celui de la vénération de la nature et des mystères magiques naturels. Alors que l’image des sorcières reste négatif partout en Occident, les autres religions et cultures internationales n’y prettent qu’une attention légère sans toutefois les associer au satanisme. D’autres courants de pensée se développeront par la suite en s’inspirant du Wiccanisme mais en se spécialisant dans un domaine ou une culture bien précise.

 

Le phénomène pop-culture

Grâce à la Wicca, le phénomène des sorcières s’étend de plus en plus jusqu’à son boom dans les années 90. On retrouve de nombreuses représentations des sorcières dans la culture populaire au travers de séries et de films sur petit ou grand écran. Des séries enfantines comme Sabrina l’apprentie sorcière ou pour adolescent comme Charmed, en passant par des séries sur les phénomènes étranges comme X-Files ou Buffy contre les vampires, le mystère et la magie semblent désormais attirer le public. Si on peut dire que ces oeuvres ont fait rêver les petits comme les grands, il serait plus juste de dire que le lien avec la véritable sorcellerie est plutôt faible.

 

gMQfKrf7OXqhwMFJw73hbDP4zCBwEUOM23VSixp3J4buhpIagH7Akp7h4FuE3Na9QwEBwLb5CpGragKS0DEfh5q7XvXtQmn1mpTx4WxuJdh3IWXvWGmISaLlCRPfiFpF_vYsBXih

Passons à la pratique !

Vous comprenez maintenant que la sorcellerie n’est pas celle à laquelle on pense. Aujourd’hui, les sorcières et sorciers sont en harmonie avec les énergies de la nature et ils utilisent ses ressources en toute conscience. Si vous aussi vous souhaitez essayer de pratiquer de la magie, à vos grimoires ! 

Les bases de la sorcellerie moderne 

La sorcellerie moderne utilise généralement les mêmes bases classiques et nous allons voir ensemble de quelle façon vous pouvez pratiquer cet art ancien. 

 

Base 1 : respecter les codes

Le “Rede Wiccan” est un texte écrit en 1964 par Doreen Valiente sous forme de vers et il définit qui définit le bases morales de la Wicca et du Paganisme. Même s’il n’existe pas de règles ou de lois bien précises à suivre comme des commandements, ce texte permet de suivre une ligne de conduite pour avoir une vie en accord avec la culture Wicane. Nous avons décidé de vous présenter les trois “règles” principales tirées de ce texte : 

- L’empreine : Il faut traiter les gens de la même manière que vous souhaiteriez être traité et faire de même avec l’environnement ambiant. Il faut comprendre que toutes vos actions laissent une empreinte vous suivant comme un bagage durant votre vie.
- L’analogie : Il faut diffuser de bonnes énergies autour de vous pour rayonner du positif dans votre environnement et que votre entourage soit dans la positivité.
- La récolte : Il faut que vos actes soient exemplaires car tout ce que vous faites vous sera rendu. Concentrez-vous sur vos bonnes actions afin que seul du positif vous soit rendu.

 

Base 2 : écrire votre grimoire

Vous devez immédiatement penser au “livre des ombres” popularisé par la série “Charmed”. Vous n’avez pas complètement tord, mais pas raison non plus. L’objectif de cet ouvrage est de conserver une trace de tout ce que vous avez appris sur la magie. Vous pouvez y inscrire vos sorts, rituels, intentions, rêves ou même les bienfaits de vos cristaux préférés.

Il n’y a pas de règles précises car ce grimoire vous est complètement personnel et vous pouvez donc y inscrire ce que vous souhaitez, quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez. Il est le reflet de votre expérience et de vos souhaits, alors prenez régulièrement des notes et complétez votre grimoire au fur et à mesure ou votre expertise de la sorcellerie s’affinera. La prochaine fois que vous souhaiterez accomplir un rituel, il vous suffira d’ouvrir votre grimoire pour y redécouvrir vos notes. L’avantage est aussi de voir votre évolution dans votre pratique magique.

 

Base 3 : fêter les sabbats

Les grands sabbats sont l’équivalent des Noël ou Pâques chrétiens, mais ce sont des fêtes célébrant le calendrier des saisons en se basant sur les astres solaire et lunaire. Comme dans les temps anciens, les Wiccans célèbrent des rites de passage d’une saison à une autre en pratiquant des rituels et des sorts. Pour célébrer la nature, ils effectuent ces actions pour remercier et fêter la nature et ses changements perpétuels cycliques. Il s’agit d’un moyen de poser une intention de gratitude sur ce que l’on possède et de se fixer des objectifs en lien avec la fête, jsuqu’à la suivante : tout comme la nature, l’Homme évolue et se renouvelle sans cesse.

Les rituels appliqués par les Wiccans ne sont que le reflet des intentions de la sorcière ou du sorcier. Pour manifester ces intentions, ne vous compliquez pas la tâche et écoutez-vous tout en vous inspirant de la nature. Si vous avez des difficultés à fêter ces sabbats, vous pouvez d’abord prendre le temps de réfléchir à ce que les saisons représentent pour vous : l’hiver est-il un moment de pause ou de réflection profonde, le printemps est-il synonyme d’abondance et de fertilité ? Pour passer à la pratique, vous pouvez prendre un bain infusé aux fleurs ou aux pierres semi-précieuses, méditer avec de l’encens… Les possibilités sont riches alors renseignez-vous, mais aussi écoutez-vous !

 

Base 4 : créer votre autel

Un autel est une zone organisée dans un endroit plutôt isolé et où la sécurité et la protection protègent le sorcier. Il est l’expression des croyances et permet de travailler sur l’évolution spirituelle de la personne. Il s’agit d’un sanctuaire où votre intention et l’énergie que vous placez sont plus importants que le matériel que vous exposez. Cependant, les débutants trouveront plus facile d’utiliser des outils spirituels pour atteindre l’état de conscience recherché. Essayez de représenter l’expression de votre personnalité et créez un bel endroit qui vous plaira esthétiquement. Vous pourrez y pratiquer votre activité favorite : la prière, la méditation, les offrandes, le tarot, l’écriture…

Pour faciliter la mise en place de votre autel, il vous faudra réellement placer des intentions sur chaque choix :

- A quoi allez-vous consacrer votre autel ? (déesse, événement, élément naturel…)
- Où allez-vous installer votre autel ? (à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un petit coin calme ou dans une pièce animée…)
- Comment allez-vous placer votre autel ? (vers le nord, incliné vers l’est, en pleine lumière, dans un coin sombre…)
- Quels symboles allez-vous utiliser pour votre autel ? (couleurs, herbes, cristaux…)
- Quel matériel allez-vous installer ? (nappe, outils rituels, encens, statues, cristaux, runes…)

Quand tout a été choisi, il est temps d’agir en installant votre tout premier autel. Prenez bien le temps pour configurer le lieu comme vous le souhaitez, sans vous interrompre dans ce processus. 

Une fois que tout est en adéquation entre votre esthétique et votre intention intérieure, il vous faudra nettoyer les énergies de votre espace et de ses objets afin qu’il puisse accueillir vos intentions pour être prêt à réagir. Vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez : une prière, une fumigation de sauge blanche ou de bâton de maculage… Imaginez surtout que toutes les impurtés brûlent dans la fumée et disparaissent durant le processus de purification que vous aurez choisi. Il suffira finalement de consacrer votre autel. Au travers d’une simple prière, demandez à ce qu’il soit bénit afin qu’il vous aide à accomplir votre objectif. 

Sachez cependant que votre autel, même s’il est permanent, doit être régulièrement réajusté pour qu’il soit pertinent en tout temps en fonction de votre évolution personnelle et pourquoi pas des saisons. Pour que l’autel soit cohérent tout au long de l’année, vous pouvez utiliser un pentacle afin que ses symbolismes positifs vous aident à unifier votre autel. Pour information, le pentacle est un symbole naturel qui représente la magie blanche de la lumière et de l’amour, où les 5 branches symbolisent la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. 

 

kEZCWWfZa1KARemyGuu6XNrSs_PwZjI1s6wsmLQNWevSkcBWWwvD6Itup-lWcLPPLqP1Dt7Z5umHb6ZQ4NigQuuxUjIhlBjrU8mCjv43onilv9FJpVFWiCxwdwXipbYcaFQ6MMi3

 

Mise en pratique

Pour pratiquer la magie wiccane, il faut canaliser l’énergie pour atteindre une intention spécifique. C’est un acte spirituel qui permet d’aider à passer du rêve à la réalité. Pour atteindre cela, les wiccans utilisent beaucoup les plantes. Nous vous donnons 3 rituels à effectuer avec des plantes à placer dans des bocaux. Préparez vos ingrédients et on est partis pour réaliser 3 rituels de “Spell jar” ! 

 

Spell jar 1 : fortune

- Commencez par écrire votre objectif sur un morceau de papier en utilisant un stylo à encre verte, puis pliez-le et déposez-le au fond d’un bocal hermétique. Préparez ensuite 8 pièces (8 est un chiffre associé à la fluctuation de l’argent) afin de les nettoyer et de les purifier, tout en vous concentrant sur votre intention, puis posez-les sur le papier au fond du bocal. 
- Prenez du thym, du basilic et des clous de girofles frais ou séchés, puis passez-les au pilon et au mortier pour les réduire à l’état de poudre. Si cela ne vous est pas possible, coupez les herbes le plus finement possible et mélangez-les aux clous de girofle. Déposez ce mélange sur les pièces de monnaie au fond du bocal.
- Ajoutez une couche d’avoine au dessus du mélange d’herbes, puis ajoutez une nouvelle couche de vermicelles ou de bonbons au sucre en forme d’étoile. Les formes de fruits fonctionnent également, car l’objectif est de représenter la douceur et le fruit de votre travail.  
- Réalisez plusieurs couches successives du mélange d’herbes, d’avoine puis de vermicelles.
- Vous avez fini votre jarre mais il vous faut agir pour figer le sort : soit vous laissez le bocal ouvert pour y ajouter de la monnaie tous les jours jusqu’à ce que votre objectif soit atteint, soit vous le fermez hermétiquement et vous faites brûler une bougie blanche et verte sur le dessus pour fixer le sortilège. 
- Une fois votre objectif financier atteint, retirez le papier et brûlez-le ou enterrez-le.

 

Spell jar 2 : positivité

- Commencez par écrire votre objectif sur un morceau de papier en étant aussi spécifique que possible sur la raison de ce sortilège anti-négativité, puis pliez-le et déposez-le au fond d’un bocal hermétique. 
- Déposez des clous ou des punaises au fond du bocal. Ils représentent toute la négativité que vous souhaitez éloigner de vous.
- Découpez finement du basilic frais ou séché, puis mélangez-le à de la cannelle et du gingembre moulu. Déposez ce mélange au fond du bocal. 
- Déposez ensuite des pétales de violettes ou de tournesols au dessus du mélange précédent, tout en pensant au positif que tout ce processus pourra vous apporter. 
- Finalement, versez de l’eau de pluie dans le bocal en imaginant qu’elle submerge toute la négativité et le mal.
- Il vous suffira enfin de sceller hermétiquement le bocal puis de faire brûler une bougie noire ou bleue sur le dessus.  

 

Spell jar 3 : amour

- Préparer deux petits bols séparés avec du sucre blanc. Ajoutez du colorant alimentaire rose au premier, et orange au second. Mélangez afin que les sucres soient d’une couleur homogène. 
- Écrivez les qualités de la personne que vous espérez attirer sur un morceau de papier en étant qussi spécifique que possible. Posez le papier au fond du bocal.
- Ecrasez les roses et la lavande au pilon et au mortier tout en pensant à votre intention d’attirer l’amour. 
- Déposez les éléments sous forme de couches en respectant l’ordre suivant : le sucre rose, le mélange d’herbes, le sucre orange. Lorsque le bocal est rempli, saupoudrez de cannelle en poudre pour attirer l’amour et le bonheur.
- Vous pouvez alors sceller hermétiquement le bocal et faire brûler une bougie rose sur le dessus.



HQ3s7P9exswAysv4jkkBLjljL-BLgvi4RKeJois9436qDTPRRzuqOizTm9G76m7umcP29KpWg1ynNm1KTArZwV8eljTtYrypP3vpbXZ2kx0r3H6pItLdp0_aP8mHsj-rs_xm_elq

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la sorcellerie n’est pas le phénomène maléfique auquel nous pensons au premier regard. La pratique magique ne cesse d’évoluer tandis que l’Eglise chrétienne perd de plus en plus d’engouement au fur et à mesure du temps. Si vous souhaitez vous mettre au Wiccanisme, n’ayez pas peur et renseignez-vous davantage en lisant les ouvrages fondateurs de ce mouvement. Non seulement c’est intéressant, mais en plus vous pouvez tirer beaucoup d’enseignements de la nature elle-même. Bonnes découvertes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×