Les 4 accords toltèques : la loi de la liberté personnelle

Univers bien-être -

Les 4 accords toltèques : la loi de la liberté personnelle

Vous avez sûrement déjà dû tomber par hasard sur ce terme un peu sombre. Peut-être était-ce sur internet, au détour d’une conversation ou bien même dans une librairie ? Il s’agit bien d’un livre tiré de la culture mexicaine intitulé “les quatre accords toltèques : la loi de la liberté personnelle” et écrit par l’auteur Don Miguel Ruiz. Si ces principes ont immédiatement été approuvés sans être jamais démentis par la communauté du développement personnel et des médecines douces, ce n’est décidément pas pour rien ! 

Il y décrit la façon dont nous essayons de changer le monde qui nous entoure afin qu’il soit plus beau ou plus supportable pour nous-même, même si c’est dans un fondement vertueux. La seule manière de se libérer de ces pratiques inconscientes, c’est de découvrir comme développer le véritable amour inconditionnel. Voyons ensemble ce que cela signifie !

 

Regarder au-delà du miroir de fumée 

Les fondements du livre proviennent de la culture millénaire des toltèques, ces bâtisseurs mexicains originaires de la région de Teotihuacán étaient bien en avance sur leur temps. Leurs savoirs ont été transmis de génération en générations auprès de chamans appelés “Naguals” qui ont pu initier leurs élèves à cette sagesse millénaire. Dans ces préceptes, une prophétie très ancienne annonçait le besoin de l’humanité à retrouver les connaissances oubliées. C’est ainsi que l’auteur Don Miguel Ruiz s’est initié à la lignée des “Chevaliers de l’Aigle” pour nous transmettre ces savoirs. Ce qui est étonnant, c’est que la plupart des traditions ésotériques actuelles mettaient déjà en pratique ces grandes règles sans pour autant avoir posé de non dessus. Il explique notamment que c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une religion, mais uniquement d’une façon de vivre sur le chemin du bonheur et de l’amour. 

Il commence par expliquer de quelle façon il faut voir l’univers en racontant l’histoire d’un homme ayant vécu il y a 3000 ans. Cet homme vivait normalement sans se soucier de la vie, lorsqu’il fit une expérience de sortie de son corps qui lui fit voir le monde bien différemment. Il voyagea dans l’univers et prit conscience que tout était lumière. Elle était messagère de la vie, car elle relie toute chose pour former un grand tout. Il se rendit compte que la matière était comme un miroir qui réfléchissait et donnait vie à la lumière. Parfois, cette image est déformée par un nuage brouillardeux empêchant de voir les choses avec clarté. En bref, pour voir le monde clairement, il fallait écarter ce brouillard. L’auteur explique qu’il considère l’homme comme un miroir qui perçoit le monde différemment en fonction de sa vision sur les illusions (ou rêves).




8rT-AfK-Two1pTPvEED48taRKVJ_fHMPw8IkPr7givqJJhMBfEoXpJUPqI5tF7ARlJ-rPFScUa0jk2ns0M-fFf3C-8gUHeu7LfHKJR8_nejfGzTpmf7ft3cmsBFQVacM4fKEx-jq



Accord 1 : Que votre parole soit impeccable  

Le premier des accords est le plus important aux yeux de l’autre, car il permet déjà de radicalement changer la façon dont on voit le monde. C’est également le plus difficile à mettre en place parce qu'il faut complètement revoir notre manière d’agir et de penser. 

 

Ce que ça veut dire

Prenez par exemple une situation qui pourrait arriver à tout un chacun. Vous rentrez d’une journée de travail très éprouvante et vous n’êtes plus que fatigue. Chez vous, un membre de votre entourage est à l’opposé de votre situation et chante gaiement pour exprimer sa joie. Imaginez que vous lui demandiez d’arrêter de chanter, car sa voix vous agace et vous fait mal à la tête. Vous scellez un pacte avec cette personne et elle pourrait même prendre l’habitude de ne plus chanter en votre présence, jusqu’à peut-être même se convaincre que sa voix est horrible et qu’elle chante faux.

Le principe de la parole impeccable démontre qu’il ne faut pas juger autrui, dire des choses que l’on ne pense pas sur le coup ou bien même ne pas colporter des rumeurs. Cela implique de rester totalement en accord avec ses actes et avec ses dires, car chaque chose que l’on exprime a un pouvoir pouvant impacter l’autre et pouvant même agir sur nous-même. En supprimant ces pensées et ces paroles, notre rapport aux autres devient plus clair et positif, ce qui nous rend heureux. 

 

Exercice pratique

Comme c’est un des accords les plus compliqués à mettre en place, il est complètement normal que cela prenne un peu de temps, surtout si vous vivez dans une atmosphère toxique. 

Déjà, commencez par éviter d’exprimer des choses méchantes ou dévalorisantes envers vous-même ou les autres. Si quelque chose ne vous plait pas ou qu’une bêtise a été faite, essayez d’exprimer les choses différemment qu’à votre habitude. 

Vous pouvez par exemple préférer l’expression “ce sont des choses qui arrivent” plutôt que “c’est nul d’avoir cassé cette tasse”. Vous pouvez même discuter de ces difficultés avec une ou plusieurs personnes de confiance pour commencer à effectuer ce changement en groupe. Vous verrez que vos pensées deviendront vite plus claires et justes. 



yf4yyncgKFXNuI1r0e7Cns8SXA71Z96JosLo_ljMdvxomRBDUkJYDzyfVNj2dCam7JBtXuTnA9GO_Dw5dh1pWFkpEirk0S3Cvu1ZwX5FtpHAiMY2-EH1RQLM48GJbQ8iv6zAr5IE



Accord 2 : Ne jamais prendre les choses personnellement  

Le fait de se placer au centre du monde est quelque chose que toute personne non initiée aux accords toltèques fait régulièrement sans même s’en rendre compte. Et si arrêter de tout prendre les choses personnellement permettait d’unifier nos pensées avec l’autre ?

 

Ce que ça veut dire

Vous êtes dans les transports en commun et cette collègue avec qui vous ne vous entendez pas bien fait tout pour vous complexifier la vie. Elle prend du retard sur tous ses dossiers pour finalement vous laisser lui sauver la mise à chaque fois. En plus, elle chuchote dans votre dos et c’est certain : elle se permet de critiquer votre manière de faire dans votre dos et cela vous hérisse les poils du dos… Et si cette situation n’avait rien à voir avec vous, du tout ? 

Lorsque l’on fait tout ce qui nous entoure une affaire personnelle, c’est comme si nous nous imposions au monde comme étant son personnage principal. Peut-être que cette collègue a des problèmes personnels très sérieux et qu’elle ne parvient pas à s’en sortir ? Peut-être même que cette personne a tout simplement été conditionnée depuis son enfance pour agir de cette façon ? Il ne faut pas essayer d’opposer son propre monde à celui de l’autre car nous faisons tous partie d’un même monde commun. Il faut chercher à éloigner toute démarche égoïste pour éloigner cette idée même que tout ce qui arrive nous concerne. Cela nous permettrait de dire stop à la majorité des conflits faisant partie de notre vie. 

 

Exercice pratique

Dès que quelque chose arrive en votre défaveur ou même que vous vous imaginez que des choses se passent dans votre dos, essayez de rester lucide. Prenez de la hauteur et calmez-vous. Ne serait-ce pas cette petite voix égoïste qui essaie de vous dicter vos faits et gestes ? 

Pensez que la vie amène des personnes et des situations devant vous parce que vous devez les affronter pour vous transcender d’une manière ou d’une autre. Cela n’est en aucun cas personnel, car les autres sont déjà bien trop occupés à ne pas appliquer cet accord toltèque pour faire de votre vie un enfer. 

Même si ce n’est pas facile, dites-vous que tous les actes de votre entourage ne sont pas motivés pas votre personne et que d’autres choses pourraient les motiver à agir ainsi. 



TQIsztfXi-Th9rUbmpPuiHmW3srJa5GirVfkDPLxLs-49o6vi2WgF7nuGq1IDG1vm0p-reJOetFxVxBMzahzgmB9RTKvXT3_6WW9NOQkatCUEbHflGrm3uW60QfZlaQMXLPxMgLh

 

Accord 3 : Ne jamais faire de suppositions  

Cet accord est directement en lien avec le précédent, car notre imagination nous mène souvent à prendre les choses personnellement, surtout lorsque nous arrivons à un constat négatif.

 

Ce que ça veut dire

Vous avez croisé une connaissance dans la rue et elle ne vous a même pas saluée alors que vous pensez qu’elle vous à bien vu(e). Si ça se trouve, elle ne veut plus vous parler ? Peut-être que c’est cette fois où vous avez mis un sucre dans son café alors qu’elle le prend serré ? Non, c’est certain, c'est parce que cette autre personne lui a dit quelque chose et qu’un gros coup se prépare dans votre dos… Et si vous arrêtiez de formuler des suppositions pour développer votre côté parano ? 

Lorsque l’on laisse notre imagination s’exprimer sans restrictions, cela implique de faire passer nos croyances en vérités. Ces vérités nous font alors croire qu’autrui a de mauvaises intentions pour créer des problèmes qui n’ont même pas encore eu de source fiable. En supposant quelque chose que nous ne savons pas, cela créée des situations inconfortables pour nous-même. Nous interprétons d’une manière unique et nous en faisons ensuite une affaire personnelle pour finalement créer un gros drame interplanétaire. Après tout, si cette personne ne vous a pas saluée, elle était sûrement juste pressée ou dans ses pensées, n’est-ce pas ? 

 

Exercice pratique

Lorsque cette petite voix dans votre tête commence à stimuler votre imagination pour trouver une raison invraisemblable à une situation du quotidien, essayez d’en prendre note. Vous pouvez même lui demander de se taire et en lui disant qu’il ne s’agit que de pensées volatiles sans fondements. 

Si vous avez l’habitude de faire ce genre de choses, peut-être pouvez-vous stimuler votre imagination autrement en lisant ou en jouant à des jeux de logique. Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous en libérer, vous pouvez toujours les poser à l’écrit afin de fixer ces pensées ailleurs que dans votre esprit. 




3244O-91c6XkbGM4n3I9fHbAjt1SHdAnxoivk-EoqjXAJinedtmrGj-XqG3HPkiQIuPAWVqjv3tbk2z6uxBoYtPToe7gYsW1cWrPkfdhzDx_3P9LV94Ex8m--6Gul8eO6MKhiUju

 

Accord 4 : Faites toujours de votre mieux  

N’est-ce pas la pire chose que l’on puisse dire à un procrastinateur ? Mais c’est la vérité ! Lorsque vous ne faites pas de votre mieux, le regret pourrait lentement ronger votre esprit et rendre vos journées bien pires qu’elles ne le sont actuellement. 

 

Ce que ça veut dire

C’est dimanche et vous pensez qu’une petite grasse-matinée pourrait vous faire grand bien. Et puis tant qu’on y est, pourquoi ne pas manger au lit ? Par ailleurs, maintenant que c’est l’après-midi, une partie de jeu-vidéo bien au chaud… Mince, qu’avez-vous fait de votre journée au fait ? Vous deviez faire le ménage, la lessive, les courses… Peut-être auriez-vous dû vous donne à fond pour réaliser tout ça et libérer votre esprit ? 

C’est le dernier accord et c’est également celui qui permet de fixer les trois premiers sur le long terme. Sans le “fais de ton mieux”, il est en effet, impossible d’appliquer les trois premiers préceptes, et encore moins celui-ci. Il consiste à toujours tout entreprendre de la meilleure des façons qui soit pour ne pas développer de regrets. La frustration est notre plus grand ennemi, car elle nous empêche d’être au mieux de notre forme, d’être heureux et de se sentir frais et disponible pour les bonnes choses qui pourrait arriver dans la vie. 

 

Exercice pratique

Si vous cumulez les missions et les casquettes dans votre vie, c’est que vous l’avez forcément choisi à un moment donné. Et si vous vous posiez et vous faisiez le point sur toutes vos actions quotidiennes ? Inscrivez sur un papier les missions que vous êtes dans l’obligation de faire, puis notez-les pour les ranger de la plus agréable à la plus difficile à faire. Faites de même avec vos missions plus facultatives de votre quotidien. 

Voyez quelles missions peuvent être éventuellement réparties et déléguées à d’autres personnes si vous vous sentez débordé(e). Peut-être que vous pouvez vous charger de la vaisselle et votre conjoint(e) de la lessive ? 

Ensuite, les Irlandais utilisent une expression bien placée pour vous aider : “eat the frog”, soit “manger la grenouille”. Cela signifie que si l’on souhaite manger un bon repas et profiter de la vie, il peut être intéressant de d'abord vite manger la visqueuse et peu gouteuse grenouille pour ensuite s’amuser et faire les meilleures activités. Nous vous conseillons donc d’établir un planning de toutes vos pires missions pour vous en débarrasser le plus vite possible dans la journée ou le début de votre semaine afin de garder un rythme motivant et agréable. L’idée n’est pas de faire plus, mais de faire mieux !



o601-DuTD5SUZFMgXt-Z5NF9BFcxbbMAQkcrMYUV-RDWb8T0zuMBN0vaTrnQoELOscA9u8TC96Hw8FiJnTsmt0nwgF4Akxzkof2oqwSjzpss0fuj_Q79WPFTmWjmQPHSAB0PuQaD

 

Ce qu’il faut retenir

L’objectif de ces accords est de faire le point et de se poser dans un instant T pour profiter du présent avec autrui sans aucun jugement ou pression imposée. Il ne s’agit pas de vous mettre la pression pour devenir un être parfait, car chaque être humain possède des défauts. Le meilleur conseille que l’on puisse vous donner, c’est de rester bienveillant avec vous-même et votre entourage, ne pas prendre les choses trop à cœur même si on vous fait des reproches ou que votre Jiminy Cricket vous souffle de terribles idées. 

Restez au maximum en accord avec vous-même tout en vous appliquant à vous comporter avec les autres tel que vous aimeriez que l’on se comporte avec vous. Nous avons envie de finir avec une citation de l’auteur Don Miguel Ruiz : “Lorsque vous prendrez l'habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu'il n'était.” N’hésitez pas à lire ce récit ou à l’écouter en audio, comme nous l’avons fait !

NitFbEn1BPYXa94gyfft2tCqyOlUeikbOoRF3ENX-xdtT75XhGWGLapGGU_GDop6xK2WcY1BXw65K9lYohXZrDEYwQha5gVRqBHoyo2KAnftf836D0h5GSu45riHrdxxRhvwA7eq

Drop here!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×